Anarchisme à Perpignan
« L’anarchisme est le plus haut degré de liberté et d’ordre auquel l’humanité puisse parvenir », Pierre-Joseph Proudhon
L’anarchisme est un mouvement d’idée et d’action fondé au cours du XIXe siècle visant à développer une société dénuée de toutes formes d’autorité et de domination intellectuelle, économique, physique et politique ; où les principales valeurs seraient le partage, l’entraide, la justice sociale. Il s’agirait d’une société autogestionnaire et libertaire.
« Aujourd’hui norme et règle sociale sont ressenties comme choses imposées car précisément nous vivons dans une société hiérarchique où nous n’avons rien décidé et en rien participé. », d’après l’Organisation Anarchiste.
L’idéologie anarchiste a pu être mal perçue par une partie de la population qui considère qu’elle signifie absence de règles et chaos. Selon cette idéologie pour que liberté existe, il faut apprendre à s’organiser en société avec un but commun. Les normes et les règles seraient donc essentielles à une organisation pérenne. Mais ces règles devraient être établies par et pour l’ensemble des individus, en se débarrassant de toutes exploitations, oppressions et aliénations provenant de l’organisation hiérarchique actuelle.
Selon l’Organisation Anarchiste, « Le refus de participer à la mascarade électorale n’est pas un acte passif, […] mais un refus d’entretenir l’illusion ».