top of page
LBARON - 01 copie.jpg

La flamme du Canigò en pays Catalans 2020

L’origine des Feux de la Saint-Jean est associée aux fêtes païennes qui rendaient un culte au soleil en faisant de grands feux de joie pour le solstice d’été.


Cette tradition a était perpétuée pendant de nombreuses années et ce jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale. Il faudra attendre 1947 pour qu’elle soit restaurée par « El Cercle dels Joves » en Catalogne. Depuis, chaque année, des feux de joie sont allumés par la « flamme du Canigó » le 23 juin. Puisque le solstice d’été est la journée la plus courte de l’année, les feux sont présents dans l’ensemble des villages du département des Pyrénées-Orientales (P-O) pour les éclairer jusqu’à l’aube. Ils symbolisent la lumière qui vient vaincre l’obscurité et purifier les populations.
Cette « flamme du Canigó » a été créée grâce à un rayon du soleil en haut du Castillet à Perpignan, en 1963 par J.Iglesis, J.Deloncle, et M.Mestre, membres del « Cercle dels Joves ». Elle y est depuis conservée toute l’année. Comme il s’agit d’une vieille prison d’Etat où des catalans ont été torturés pour avoir voulu préserver leur identité catalane, les créateurs de la flamme ont souhaité que « cette prison de haine devienne pour la flamme, une maison d’amour. »
Par la suite, en 1966, la flamme a été amenée au col d’Ares, à la frontière entre la Catalogne Nord et la Catalogne Sud afin de les réunir. Elle est arrivée jusqu’à Barcelone, Montserrat et Valencia en 1967. Et en 1972, Jean Iglésis a initié la montée de fagots, appelée « la Trobada du Canigó », au pic de la montagne sacrée des catalans, le Canigó, la veille de la Saint-Jean, par chaque commune des P-O. Depuis 1980, la flamme est ensuite devenue le symbole de la « Festa Nacional dels Països Catalans ».
Depuis, chaque année, trois montagnards sont désignés pour transmettre cette flamme à tous les villages du département des P-O. La flamme, lors de sa distribution, est accompagnée d’un message de fraternité et d’amour.


Malgré la pandémie du Covid-19 qui a fortement modifié l’organisation de cette fête, les membres du Cercle de la « flamme du Canigou » ont tout de même tenu à fêter cette tradition en cette année 2020. La troisième phase du déconfinement ayant été lancée le 22 juin, les regroupements de personnes ont été à nouveau possibles mais avec le devoir de respecter au maximum les gestes barrières.

bottom of page